Les déboires du petit Spyro (Aujourd'hui : l'hivernation)
Page 20 sur 21 • Partagez
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Re: Les déboires du petit Spyro (Aujourd'hui : l'hivernation)
Je ne trouve pas qu'il a un gros bidon...
Doucement avec l'eau. ...
Doucement avec l'eau. ...
Nicolas45- Messages : 11920
Je pense à ça, si ça se trouve il a le ventre vide et c'est la raison pour laquelle il ne veut pas faire ses selles...
Oui, j'ai déconné, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre avec l'eau. Il donnait l'impression d'en manquer. Du coup j'arrête pour le moment et je lui redonnerai une demi-seringue à la pesée, dans 3 semaines.
Oui j'y ai déjà pensé aussi, mais je n'arrive pas à en être sûr vu son ventre rond et ferme. Je l'ai déjà vu beaucoup plus mince.
Cela dit, ça expliquerait pourquoi il n'y avait que la partie blanche de l'urine quand il a fait dans le sable tout à l'heure.
Oui j'y ai déjà pensé aussi, mais je n'arrive pas à en être sûr vu son ventre rond et ferme. Je l'ai déjà vu beaucoup plus mince.
Cela dit, ça expliquerait pourquoi il n'y avait que la partie blanche de l'urine quand il a fait dans le sable tout à l'heure.
Saggrath- Professionnel
Trop d'eau peut être dangereux mais vous en êtes conscient....
C'est vrai que vu qu'il s'hydrate en végétaux humides, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau donc c'était stupide de lui en donner 3 cl directement à la bouche. J'y ai pas pensé sur le coup :S mais vu qu'une partie est "sortie" tout de suite (je dirais bien 1/3), il n'aura sûrement pas de problèmes.
Saggrath- Professionnel
Saggrath a écrit:Oui, j'ai déconné, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre avec l'eau. Il donnait l'impression d'en manquer. Du coup j'arrête pour le moment et je lui redonnerai une demi-seringue à la pesée, dans 3 semaines.
Le ventre est dur ?
Je viens de vérifier et non ça va, son bidou est détendu.
Saggrath- Professionnel
Bonjour ! C'est le jour J pour mon pogo, je vais lui remettre ses cachettes pour qu'il puisse dormir.
J'ai 3 questions :
- Est-ce que je peux lui donner un dernier bain pour être sûr à 100% d'avoir fait le maximum pour l'hydratation et la digestion avant de le faire dormir ?
- Actuellement j'ai 10h d'éclairage, est-ce que je dois continuer à baisser pour arriver à 9h?
- J'ai du changer l'ampoule car je trouvais qu'il faisait trop chaud dans le terrarium, point chaud à 48° et point le plus froid à 29,9° avec une ampoule Trixie de 50w. Je suis passé à 35w, ce qui me donne 41° au point chaud et 23° au point le plus froid. C'est mieux non ? ( Du coup ben, j'ai baissé les températures malgré moi, et comme je n'ai pas d'ampoule moins forte, il n'y aura pas d'abaissement de température, sauf si le pogo considère le passage de la 50w à 35w comme un changement de température)
J'ai 3 questions :
- Est-ce que je peux lui donner un dernier bain pour être sûr à 100% d'avoir fait le maximum pour l'hydratation et la digestion avant de le faire dormir ?
- Actuellement j'ai 10h d'éclairage, est-ce que je dois continuer à baisser pour arriver à 9h?
- J'ai du changer l'ampoule car je trouvais qu'il faisait trop chaud dans le terrarium, point chaud à 48° et point le plus froid à 29,9° avec une ampoule Trixie de 50w. Je suis passé à 35w, ce qui me donne 41° au point chaud et 23° au point le plus froid. C'est mieux non ? ( Du coup ben, j'ai baissé les températures malgré moi, et comme je n'ai pas d'ampoule moins forte, il n'y aura pas d'abaissement de température, sauf si le pogo considère le passage de la 50w à 35w comme un changement de température)
Saggrath- Professionnel
- Pour le dernier bain, si il a fait il n'y a pas longtemps pas besoin. De plus, il a eu sa dose d'hydratation je pense ...
- Baissé encore la durée d'éclairage jusqu'à 9h voir 8h30 d'éclairage.
- Bah si votre température à baissé car vous êtes passé de 48° au point chaud à 41, et en zone froide de 30° à 23°. Votre pogona va le ressentir indirectement. Il ressentira aussi le changement de pression atmosphérique. De plus, votre zone froide étant bien trop chaude avant, là c'est très bien et beaucoup mieux !
Le point chaud est limite mais pas besoin de plus car il va hiverner
- Baissé encore la durée d'éclairage jusqu'à 9h voir 8h30 d'éclairage.
- Bah si votre température à baissé car vous êtes passé de 48° au point chaud à 41, et en zone froide de 30° à 23°. Votre pogona va le ressentir indirectement. Il ressentira aussi le changement de pression atmosphérique. De plus, votre zone froide étant bien trop chaude avant, là c'est très bien et beaucoup mieux !
Le point chaud est limite mais pas besoin de plus car il va hiverner
C'est sans doute pour ça qu'il est cloîtré à l'ombre ^^ Il doit se dire "on commence à cailler ici, quand-est ce que tu me laisses dormir espèce de gland?"
J'ai du mal avec les températures avec l'OSB, il retient bien la chaleur donc soit il fait trop chaud soit trop froid. Je devrais peut-être installer une cloche sur l'ampoule pour concentrer la chaleur mais je ne sais pas comment faire.
Il fait 31,3° au milieu du terra, et le point chaud vient de passer à 41,3°. Sachant que la sonde n'est pas placée pile poil au bon endroit.
J'ai du mal avec les températures avec l'OSB, il retient bien la chaleur donc soit il fait trop chaud soit trop froid. Je devrais peut-être installer une cloche sur l'ampoule pour concentrer la chaleur mais je ne sais pas comment faire.
Il fait 31,3° au milieu du terra, et le point chaud vient de passer à 41,3°. Sachant que la sonde n'est pas placée pile poil au bon endroit.
Saggrath- Professionnel
Je pense qu'à mon retour, je vais découper un rectangle dans le toit du terrarium pour créer une aération.
Saggrath- Professionnel
C'est un peu les avantages et inconvénient de l'OSB . . .
Pour concentrer la chaleur, vous pouvez prendre une ampoule en version SPOT et non DIFFUS.
Et un dôme peut aider aussi ^^
Pour concentrer la chaleur, vous pouvez prendre une ampoule en version SPOT et non DIFFUS.
Et un dôme peut aider aussi ^^
Qu'est-ce que tu appelles une ampoule version Spot ? Tu as un exemple ?
https://www.enviesanimales.fr/ampoule-chauffantes-tortue-de-terre/569-lampe-exo-terra-daylight-basking-spot-50w-0015561221313.html?gclid=Cj0KCQiAmITRBRCSARIsAEOZmr57yNv2-lryxvSCBZX8xtPMpV6HybVK7bi9RoQHeQP-NtAP2zD1I7IaAio2EALw_wcB => ça?
PS : point chaud à 41,6° et air ambiant du terrarium à 31,8°.
https://www.enviesanimales.fr/ampoule-chauffantes-tortue-de-terre/569-lampe-exo-terra-daylight-basking-spot-50w-0015561221313.html?gclid=Cj0KCQiAmITRBRCSARIsAEOZmr57yNv2-lryxvSCBZX8xtPMpV6HybVK7bi9RoQHeQP-NtAP2zD1I7IaAio2EALw_wcB => ça?
PS : point chaud à 41,6° et air ambiant du terrarium à 31,8°.
Saggrath- Professionnel
Une ampoule " spot " va créer un point chaud précis.
Le faisceau va être concentré sur une zone précise.
Une ampoule " diffus" va créer de la chaleur un peu partout enfin tout autour d'elle. La chaleur sera éparpillé.
Le faisceau va être concentré sur une zone précise.
Une ampoule " diffus" va créer de la chaleur un peu partout enfin tout autour d'elle. La chaleur sera éparpillé.
D'accord, il me faudrait donc une ampoule spot plus puissante que mes ampoules chauffantes pour que la température soit concentrée mais que la chaleur dégagée se répartisse dans le terra?
Point chaud à 42° et ambiante à 32,4°.
Point chaud à 42° et ambiante à 32,4°.
Saggrath- Professionnel
Je serai tenté de vous dire " oui " mais je ne peux vous l'affirmer en tout cas.
D'accord, je ferais un essai quand j'aurais l'occasion d'acheter ces ampoules.
Saggrath- Professionnel
Prenez une Arcadia en spot, elle fait UVA
Et voilà, début de l'hivernation pour Spyro.
Poids au jour 1 : 99 grammes, comme d'habitude.
Horaires d'éclairage : - 9h45-19h45 pour la lampe chauffante
- 10h-19h30 pour le néon
J'ai remis toutes ses cachettes à Spyro. Il est allé dans la grotte, a commencé à gratter et a mis sa tête sous la pierre. C'est parti pour une longue nuit, pesée dans 3 semaines, réveil le 2 Février.
Poids au jour 1 : 99 grammes, comme d'habitude.
Horaires d'éclairage : - 9h45-19h45 pour la lampe chauffante
- 10h-19h30 pour le néon
J'ai remis toutes ses cachettes à Spyro. Il est allé dans la grotte, a commencé à gratter et a mis sa tête sous la pierre. C'est parti pour une longue nuit, pesée dans 3 semaines, réveil le 2 Février.
Saggrath- Professionnel
A suivre donc
Si il perd plus de 10% de sa masse corporelle, il faut stoper sa brumation.
Si il perd plus de 10% de sa masse corporelle, il faut stoper sa brumation.
Yep ! ça c'était prévu
Par contre ça gène pas si il dort à la lumière de la lampe chauffante ? Remarque, si il aimait pas ça, il irait ailleurs.
ça me rappelle Irone qui fait la difficile et qui ne veut pas dormir. Spyro ne s'est pas fait prier, depuis que j'avais retiré les grottes de son terrarium en laissant la maison et la bûche, il était actif et grimpait partout.
Il commençait à piquer du nez à l'ombre donc j'ai décidé d'enclencher la brumation, alors je l'ai sorti pour le peser, j'ai remis sa grotte, il a foncé dedans, gratté un peu, et s'est endormi ^^
Par contre ça gène pas si il dort à la lumière de la lampe chauffante ? Remarque, si il aimait pas ça, il irait ailleurs.
ça me rappelle Irone qui fait la difficile et qui ne veut pas dormir. Spyro ne s'est pas fait prier, depuis que j'avais retiré les grottes de son terrarium en laissant la maison et la bûche, il était actif et grimpait partout.
Il commençait à piquer du nez à l'ombre donc j'ai décidé d'enclencher la brumation, alors je l'ai sorti pour le peser, j'ai remis sa grotte, il a foncé dedans, gratté un peu, et s'est endormi ^^
Saggrath- Professionnel
Je vais créer un post dédié à mon pogona, plutôt que d'alimenter celui-là, 20 pages alors qu'à la base c'était pour un problème de néon ^^
Saggrath- Professionnel
Le votre a clairement envie de dormir, la mienne n'est pas du tout décidée pour l'instant, comme par hasard. Je stope son alimentation lundi.
Oui, c'est curieux d'ailleurs. Tant qu'il n'y avait aucune cachette il était vif et curieux, par contre dès que je les remettais il allait se coucher.
Anecdote, hier soir il a grimpé sur le mur du terra (j'ai accroché un tapis de bambou pour sushis) pour se glisser derrière les feuilles. Il a dormi dans cette position. En pleine nuit, je l'ai entendu tomber, je l'ai retrouvé debout les yeux écarquillés, et il s'est rendormi debout même pas 1 minute après.
Pourtant Irone avait l'air de vouloir dormir à tout prix en novembre?
Anecdote, hier soir il a grimpé sur le mur du terra (j'ai accroché un tapis de bambou pour sushis) pour se glisser derrière les feuilles. Il a dormi dans cette position. En pleine nuit, je l'ai entendu tomber, je l'ai retrouvé debout les yeux écarquillés, et il s'est rendormi debout même pas 1 minute après.
Pourtant Irone avait l'air de vouloir dormir à tout prix en novembre?
Saggrath- Professionnel
L'année dernière en novembre c'était l'enfer avec Irone car oui elle voulait dormir à tout prix. Elle m'a retourné tous le terra ! Et la rien du tout . . .
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21