Grosse mortalité de grillons
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grosse mortalité de grillons
Bonjour ! J'ai un pogona henrylawsoni depuis le mois de mai. Je lui donne évidemment des grillons domestiques, T6 voir T7 selon les stocks. Jusqu'ici j'avais une boîte d'environ 15 litres, je mettais 3 boîtes de grillons dedans (j'achète par 3 car il y a souvent des promos du style 2 achetés la 3ème offerte), avec sopalin, boite d'oeufs et bac d'eau. ça se passait bien, je retrouvais un mort de temps en temps. Mais les conditions étaient médiocres : boîte pas aérée, nourriture moisie, sopalin imbibé de toutes les saloperies possibles, pas de lumière, et flotte partout voir grillons noyés...
Je me suis rendu compte que c'était pas top et j'ai changé de boîte. La même taille mais un peu plus haute, je peux faire rentrer 3 boîtes de 12 œufs dedans. Elles sont disposées pour laisser la place pour 3 bacs à nourriture : un de croquettes pour chat / flocons pour poisson, un de son (céréale), un avec un fruit ou un légume frais, et un dernier bac de billes d'eau imbibé d'eau. Tout devait se passer pour le mieux donc.
Avec tout ça, j'ai acheté 3 boîtes de grillons, la même référence, mais ceux-là sont noirs et chantent toute la journée, ce que les anciens ne faisaient pas.
Eh ben depuis ce temps là, j'arrête pas de ramasser des morts ! Avant c'était 1 tous les 2 jours, maintenant c'est en permanence, je viens encore d'en ramasser 11 ! Et quand je ramasse les morts, je peux revenir 1h plus tard et il y en aura un nouveau.
Les cadavres ne sont pas grignotés, pas écrasés, et ils sont sur le dos. Il arrive que j'en trouve des morts debout mais la tête par terre. Ils sont intacts.
Je laisse la boîte face à une fenêtre pour qu'ils aient accès à la lumière et au chauffage du soleil (ils s'agglutinent à la lumière et chantent quand il fait chaud), donc la température de la boîte tourne entre 24° et 28°. (ça vient peut-être de là?)
De quoi ça pourrait venir? Merci d'avance
Je me suis rendu compte que c'était pas top et j'ai changé de boîte. La même taille mais un peu plus haute, je peux faire rentrer 3 boîtes de 12 œufs dedans. Elles sont disposées pour laisser la place pour 3 bacs à nourriture : un de croquettes pour chat / flocons pour poisson, un de son (céréale), un avec un fruit ou un légume frais, et un dernier bac de billes d'eau imbibé d'eau. Tout devait se passer pour le mieux donc.
Avec tout ça, j'ai acheté 3 boîtes de grillons, la même référence, mais ceux-là sont noirs et chantent toute la journée, ce que les anciens ne faisaient pas.
Eh ben depuis ce temps là, j'arrête pas de ramasser des morts ! Avant c'était 1 tous les 2 jours, maintenant c'est en permanence, je viens encore d'en ramasser 11 ! Et quand je ramasse les morts, je peux revenir 1h plus tard et il y en aura un nouveau.
Les cadavres ne sont pas grignotés, pas écrasés, et ils sont sur le dos. Il arrive que j'en trouve des morts debout mais la tête par terre. Ils sont intacts.
Je laisse la boîte face à une fenêtre pour qu'ils aient accès à la lumière et au chauffage du soleil (ils s'agglutinent à la lumière et chantent quand il fait chaud), donc la température de la boîte tourne entre 24° et 28°. (ça vient peut-être de là?)
De quoi ça pourrait venir? Merci d'avance
Saggrath- Professionnel
Re: Grosse mortalité de grillons
PS : ma nouvelle boîte est évidemment aérée, donc plus aucun problème de moisissure ni de chaleur excessive.
Saggrath- Professionnel
Hum la température est bonne pourtant.
Photo de votre boîte svp pour que j essai de comprendre pourquoi ? Car des grillons noirs (bimaculatus ou appelé provencaux) j'en ai dans une grosse boîte et j'ai 1 voir 2 morts par semaine.
Éviter le contact avec la lumière directe sinon risque d'effet de serre dedans.
Photo de votre boîte svp pour que j essai de comprendre pourquoi ? Car des grillons noirs (bimaculatus ou appelé provencaux) j'en ai dans une grosse boîte et j'ai 1 voir 2 morts par semaine.
Éviter le contact avec la lumière directe sinon risque d'effet de serre dedans.
Nicolas45- Messages : 11918
Je fais ça.
Saggrath- Professionnel
https://www.zupimages.net/up/17/34/hs26.jpg
Bon bah voilà, le temps que je prenne la photo, y'en a encore un qui a claqué...
Bon bah voilà, le temps que je prenne la photo, y'en a encore un qui a claqué...
Saggrath- Professionnel
Manque la première : https://www.zupimages.net/up/17/34/vjk8.jpg
Saggrath- Professionnel
Hum bah ça doit être ça alors? Peut-être que cet "effet de serre" à répétition (jour-nuit) les rendu malade et ils en meurent 1 par 1?
Je soupçonne aussi qu'il y en ai qui leur casse la gu*ule... J'assiste régulièrement à des embrouilles (grillon qui soulève ses ailes, gesticule violemment et pousse des grosses stridulations devant un autre)
Je soupçonne aussi qu'il y en ai qui leur casse la gu*ule... J'assiste régulièrement à des embrouilles (grillon qui soulève ses ailes, gesticule violemment et pousse des grosses stridulations devant un autre)
Saggrath- Professionnel
Mettez les a l'ombre pour voir. Il n'y a pas trop d humidité dans votre boîte ? Je pense que non mais bon...
Vous leur donnez souvent des végétaux ?
Vous leur donnez souvent des végétaux ?
Non y'a pas d'humidité. Mais cela dit l'ancienne boîte restait à l'ombre et je n'avais pas de morts. J'ai commencé à la mettre à la fenêtre quand j'ai vu que la chaleur du soleil les attirait.
Dans l'ancienne boîte (que j'utilise encore), j'ai des blattes red runner, et depuis 1 mois que je les ai j'ai ramassé 1 insecte mort. Mais elles passent leur vie SOUS le sopalin par contre.
Dans l'ancienne boîte (que j'utilise encore), j'ai des blattes red runner, et depuis 1 mois que je les ai j'ai ramassé 1 insecte mort. Mais elles passent leur vie SOUS le sopalin par contre.
Saggrath- Professionnel
Arff c'est pas pareil ^^
Les red runner sont ultra résistantes comparées aux grillons
Les red runner sont ultra résistantes comparées aux grillons
J'ai remarqué aussi que les RR étaient résistantes parceque j'ai eu 2 fugitives et je les ai retrouvées 2 semaines plus tard dans un carton en pleine forme ^^'
@nicolas : oui, ils ont un bac avec un fruit ou légume frais. Je le change quand il est consommé ou flétri.
@nicolas : oui, ils ont un bac avec un fruit ou légume frais. Je le change quand il est consommé ou flétri.
Saggrath- Professionnel
Attention aux blattes évadées, elles survivent trèèèès bien et pour peu qu'il y ai une femelle dans le lot, ta maison peut être envahie.
Smaugy- Professionnel
Arf je croyais que les red runner ne pouvaient pas se reproduire dans le climat français?
Saggrath- Professionnel
serait-ce à cause de leur durée de vie ? les grillons ne vivent que quelques mois
j'ai deux boites avec que des "bébés" et je n'ai aucune mortalité. Par contre la boite des adultes, y a souvent des morts
j'ai deux boites avec que des "bébés" et je n'ai aucune mortalité. Par contre la boite des adultes, y a souvent des morts
Xénomorphe- Professionnel
C'est vrai que les miens sont très gros...
Saggrath- Professionnel
ah ouais j'avais oublié ce détail
Xénomorphe- Professionnel
Je viens de retrouver une blatte momifiée et enroulée de papier cadeau en toile. Ouf.
Merci madame araignée !
Merci madame araignée !
Saggrath- Professionnel
Saggrath a écrit:Arf je croyais que les red runner ne pouvaient pas se reproduire dans le climat français?
Ho que si !
Je vois que les avis sont mitigés... J'ai lu sur d'autres forums des éleveurs qui ont eu des fuites de RR et aucun problème... Je croise les doigts.
Saggrath- Professionnel
Bah je suppose que ça dépend de la saison, des conditions dans ta maison, de l'âge des blattes... Mais ça peut arriver.
Smaugy- Professionnel
C'est ma boîte à grillon que je mets dans un placard enfin ils ont peu de lumière.
Si les grillons manquent de nourriture, ils se mangeront entre eux.
Si les grillons manquent de nourriture, ils se mangeront entre eux.
Alors, en supposant que les conditions soient bonnes, la mortalité est tres souvent due à la vieillesse. Ca vit juste quelques mois un grillon, et comme ca mets pas mal de temps à devenir adulte, il reste peu de temps ensuite.
Concernant les blattes, red runners et encore plus dubia. Ce sont des vrais tanks de la nature. Elles peuvent vivre plusieurs mois sans manger, plusieurs semaines sans boire et dans des conditions qui ne leurs plaisent meme pas (humidité par exemple).
Par contre, elles sont pas tres douées. Elles auront tendances à se renverser et à mourir comme ca, car elles ont du mal à se remettre sur le ventre. Elles vont aussi s’emmêler les pattes dans la poussière et mourir sans pouvoir bouger. Bref en general avec 2/3 blattes évadées tu seras pas envahie car elles vont mourir toutes seules.
Concernant les blattes, red runners et encore plus dubia. Ce sont des vrais tanks de la nature. Elles peuvent vivre plusieurs mois sans manger, plusieurs semaines sans boire et dans des conditions qui ne leurs plaisent meme pas (humidité par exemple).
Par contre, elles sont pas tres douées. Elles auront tendances à se renverser et à mourir comme ca, car elles ont du mal à se remettre sur le ventre. Elles vont aussi s’emmêler les pattes dans la poussière et mourir sans pouvoir bouger. Bref en general avec 2/3 blattes évadées tu seras pas envahie car elles vont mourir toutes seules.
Alfakyn- Professionnel
Wilzone99- Messages : 9464
Bon ben la malédiction me frappe
J'ai 4 morts par jours chez mes grillons ... :/ La plus part sont tout mangés, c'est incroyable quand même, ils sont super bien nourri et ben non, il faut qu'ils se mangent entre eux !
J'ai 4 morts par jours chez mes grillons ... :/ La plus part sont tout mangés, c'est incroyable quand même, ils sont super bien nourri et ben non, il faut qu'ils se mangent entre eux !
ben ce matin ça ne chantait pas, ils étaient tous cachés et j'ai trouvé 3 morts : j'ai fait comme en hiver car je n'avais plus que 20° dans la maison, j'ai allumé leur ampoule simple mais chauffante, 2 minutes + tard ils étaient sous l'ampoule et ça chantait de nouveau (perso j'adore, ça me rappelle le sud, en Bretagne on n'a pas l'habitude)
et se sont remis à manger, en + d'1 an je n'ai jamais eu des grillons qui mangeaient autant, c'est fou la vitesse avec laquelle ils détruisent une feuille de pissenlit
et se sont remis à manger, en + d'1 an je n'ai jamais eu des grillons qui mangeaient autant, c'est fou la vitesse avec laquelle ils détruisent une feuille de pissenlit
MarieC- Apprenti
Page 1 sur 2 • 1, 2