Tympanocryptis tetraporophora
Page 1 sur 1 • Partagez
Tympanocryptis tetraporophora
Découverte peu être pour certains
Depuis 2009, je maintiens cette espèce: Tympanocryptis tetraporophora, l'Agame sourd de l'est ou encore le lézard à longue queue de l'est (environ la moitié à 2/3 de sa taille est sa queue)
Personnellement dès son apparition en élevage je l'ai surnommé le micro Agame, car à la naissance un petit ne pèse que 06-0.7g et ne mesure que la taille d'un grillon adulte.
Originaire d'Australie, plus principalement du Queensland, il est à ce jour, l'un des plus petits, si ce n'est le plus petit, Agamidé présent en captivité avec une longueur maximale avoisinant les 14cm une fois adulte (queue incluse).
Il se maintient presque similairement au Pogona henrylawsoni ou vitticeps.
Son nom est tiré de sa particularité à n'avoir pas d'orifice auditif comme le genre Pogona mais possède néanmoins un système interne d'où son nom:
Tympanon => peau de tambour
Kryptos, grec => dissimulé
Une femelle lorsqu'elle est féconde, gravide a la particularité d'arborer une tête gris-bleu.
Depuis 2009, je maintiens cette espèce: Tympanocryptis tetraporophora, l'Agame sourd de l'est ou encore le lézard à longue queue de l'est (environ la moitié à 2/3 de sa taille est sa queue)
Personnellement dès son apparition en élevage je l'ai surnommé le micro Agame, car à la naissance un petit ne pèse que 06-0.7g et ne mesure que la taille d'un grillon adulte.
Originaire d'Australie, plus principalement du Queensland, il est à ce jour, l'un des plus petits, si ce n'est le plus petit, Agamidé présent en captivité avec une longueur maximale avoisinant les 14cm une fois adulte (queue incluse).
Il se maintient presque similairement au Pogona henrylawsoni ou vitticeps.
Son nom est tiré de sa particularité à n'avoir pas d'orifice auditif comme le genre Pogona mais possède néanmoins un système interne d'où son nom:
Tympanon => peau de tambour
Kryptos, grec => dissimulé
Une femelle lorsqu'elle est féconde, gravide a la particularité d'arborer une tête gris-bleu.
chiendeprairie- Apprenti
Re: Tympanocryptis tetraporophora
c'est bien marrant avec leur gros ventre des petit obélix
niconadneo- Professionnel
Ils sont super mimi ces pogos
J'aurais quand même peu de leur faire mal à des petits comme ça rien qu'en les manipulent.
J'aurais quand même peu de leur faire mal à des petits comme ça rien qu'en les manipulent.
Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum
Vegetarian and vet student
cecezou- Messages : 15375
Désolé mais j'aime pas du tout, leur gros ventre pour une petite tête et petite queue... j'aime pas.
Sinon sa doit être dans la famille des agames je crois car en effet sa ressemble au pogo
Sinon sa doit être dans la famille des agames je crois car en effet sa ressemble au pogo
Godzilla62- Messages : 7728
Si j'ai bien compris les photos là elles ont des gros ventres c'est parce que elle sont gravides(vue qu'elles ont la tête bleus) ?
Moi je trouve ça trop marrant !!
Moi je trouve ça trop marrant !!
Gotrek33- Vétéran
effectivement le gros ventre c'est parce qu'elle est pleine, les 2 étaient gravides d'où leur tête grise, une au début et l'autre avant de pondre
avec 7 oeufs en moyenne, faut bien les mettre quelque part avec leur petite taille
avec 7 oeufs en moyenne, faut bien les mettre quelque part avec leur petite taille
chiendeprairie- Apprenti
Okok, je perçoit mieux le "truc" ^^
Au moins il y a pas de question a se posé pour savoir si la femelle est gravide
Au moins il y a pas de question a se posé pour savoir si la femelle est gravide
Godzilla62- Messages : 7728
Ouais c'est clair !!!
Vas-y chiendeprairie continu à nous montrez tes bêtes !!
Vas-y chiendeprairie continu à nous montrez tes bêtes !!
Gotrek33- Vétéran
Moi j'accroche parfaitement à cette espèce.
Effectivement, celle-ci doit être rare en terrario.
Effectivement, celle-ci doit être rare en terrario.
TiteufSeb- Qualifié
tu en as combien ?
gecko- Confirmé
Très belle espèce ! Avec la petite taille des nouveaux nés, j'aurais vraiment peur de les écrasés en les prenant ^^.
Par contre, vu leur taille tu fais comment pour chauffer le point chaud ? Dans le sens, où la température doit être assez élevée, mais, puisqu'ils sont vraiment tout "riquiquis" avec une température élevée, ils doivent vite se déshydrater ? ou alors tu mets une température plus basse ?
Par contre, vu leur taille tu fais comment pour chauffer le point chaud ? Dans le sens, où la température doit être assez élevée, mais, puisqu'ils sont vraiment tout "riquiquis" avec une température élevée, ils doivent vite se déshydrater ? ou alors tu mets une température plus basse ?
Gwenn- Messages : 3296
Page 1 sur 1