Mes 2 pogonas sont morts :(
Page 1 sur 1 • Partagez
Mes 2 pogonas sont morts :(
Bonjour tout le monde,
C'est une bien triste nouvelle qui m'amène sur ce forum... J'ai perdu mes 2 lézards en l'espace de 24h... Le mâle est mort dans la nuit de jeudi à vendredi et la femelle de la nuit de vendredi à samedi...
Les conditions de maintenance était tout a fait bonne (40c° point chaud, point froid à 27c° terrarium de 120x60x60 ), cela faisait plus de 4 ans qu'ils était dans le même terrarium. Les deux étaient âgé de 7 ans environ. Ce que je ne comprends pas c'est que chaque fois le jour avant leur mort ils allaient bien (ils bougeait et mangeaient)... et d'un coup durant la nuit ils sont morts. La seule chose qui me semblait bizarre c'est leur queue qui était plus dodue mais squelettique et fine, le mâle avait de la peine a se déplacer quelques heures avant de partir. Il faisait deux trois pas et se couchait... Pour ma femelle, le matin avant qu'elle meurt, je lui ai donné un bain à 35c° et elle a bu de l'eau, mangé et pris ces vitamines. Elle a été super active toute la journée (bougeait, grimpait fin comme d'habitude). J'ai pensé a un problème de déshydratation mais cela n'est pas possible car ils ont toujours eu leur bassine d'eau. Je leur donnais des vitamines surtout a la femelle qui a eu des problèmes de déshydratation et de conjonctivite il y a quelques mois.
Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se passer ? Comme nourriture ils ont mangé de la salade fraiche et du poivron...
C'est une bien triste nouvelle qui m'amène sur ce forum... J'ai perdu mes 2 lézards en l'espace de 24h... Le mâle est mort dans la nuit de jeudi à vendredi et la femelle de la nuit de vendredi à samedi...
Les conditions de maintenance était tout a fait bonne (40c° point chaud, point froid à 27c° terrarium de 120x60x60 ), cela faisait plus de 4 ans qu'ils était dans le même terrarium. Les deux étaient âgé de 7 ans environ. Ce que je ne comprends pas c'est que chaque fois le jour avant leur mort ils allaient bien (ils bougeait et mangeaient)... et d'un coup durant la nuit ils sont morts. La seule chose qui me semblait bizarre c'est leur queue qui était plus dodue mais squelettique et fine, le mâle avait de la peine a se déplacer quelques heures avant de partir. Il faisait deux trois pas et se couchait... Pour ma femelle, le matin avant qu'elle meurt, je lui ai donné un bain à 35c° et elle a bu de l'eau, mangé et pris ces vitamines. Elle a été super active toute la journée (bougeait, grimpait fin comme d'habitude). J'ai pensé a un problème de déshydratation mais cela n'est pas possible car ils ont toujours eu leur bassine d'eau. Je leur donnais des vitamines surtout a la femelle qui a eu des problèmes de déshydratation et de conjonctivite il y a quelques mois.
Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se passer ? Comme nourriture ils ont mangé de la salade fraiche et du poivron...
Sarah_30- Visiteur
Re: Mes 2 pogonas sont morts :(
Je suis vraiment désolé pour tes reptiles
rachon37- Qualifié
Désolé pour tes pogos. En effet c'est assez bizarre qu'ils meurent tous les deux presque en même temps ...
Niveau hygiène, c'était propre dans leur terra ? C'était quand leur dernière selle ?
Je ne sais pas du tout de quoi ça peut venir ...
En tout cas courage
Tes pogo n'avait pas la salmonellose ?
Niveau hygiène, c'était propre dans leur terra ? C'était quand leur dernière selle ?
Je ne sais pas du tout de quoi ça peut venir ...
En tout cas courage
Tes pogo n'avait pas la salmonellose ?
Saphiro- Professionnel
Merci ^^ Le terrarium est propre. Les dernières selles datent du début de la semaine... Il ne mangeait plut grand chose (quelques grillons et 1-2 morceaux de feuille de salade ou poivrons).
Sarah_30- Visiteur
desolee pour toi...
fynoue- Qualifié
Tu fessait des copro de temps en temps (analyse des selles)? vu tes conditions de maintenances qui était normales et la nourriture normale aussi ça peut être due a des parasites, ou peut être qu'ils sont mort de vieillesse??
Désolée pour toi
Désolée pour toi
EdenMorph- Messages : 223
Désolé
Bizarre ça quand même, parce qu'ils n'étaient pas très vieux.
Bizarre ça quand même, parce qu'ils n'étaient pas très vieux.
Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum
Vegetarian and vet student
cecezou- Messages : 15375
cecezou a écrit:Bizarre ça quand même, parce qu'ils n'étaient pas très vieux.
pas si bizarre que ca vu qu'ils vivaient ensemble donc si l'un tombe malade, l'autre attrape sa maladie
crazy dragon- Messages : 463
+1 malheureusement crazy dragon.
Ils on surement attrapé la même cochonnerie, vraiment navré pour toi
Ils on surement attrapé la même cochonnerie, vraiment navré pour toi
Zarb- Professionnel
Etant donné qu'ils allaient bien les jours avant, je n'ai vraiment pas pensé à faire une analyse de selles J'aurais peut-être du mais ils étaient vraiment en forme fin du moins comme d'habitude...
Effectivement ils étaient pas vieux et mourir à 24h d'écart de vieillesse c'est un peu bizarre quand même... Je vais sûrement amener les dernières selles chez mon véto pour qu'ils les analyse car je pense plus à une p**** de maladie assez soudaine et violente...
Effectivement ils étaient pas vieux et mourir à 24h d'écart de vieillesse c'est un peu bizarre quand même... Je vais sûrement amener les dernières selles chez mon véto pour qu'ils les analyse car je pense plus à une p**** de maladie assez soudaine et violente...
Sarah_30- Visiteur