Urgent ! Ponte inatendue !!
Page 1 sur 1 • Partagez
Urgent ! Ponte inatendue !!
Bonsoir à tous.
J'ai besoin d'avis un peu urgent suite à une ponte pas vraiment prévue. Je pense que mon mâle et ma femelle ont profité du nettoyage de mes Terra pour s'accoupler (Je les ai mis ensemble une petite demi-heure le temps du nettoyage).
En tout cas, ma femelle à aujourd'hui pondu 8 oeufs (pour l'instant, car elle est encore entrain de creuser...)
Je n'ai pas d'incubateur et j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est bien. J'ai pris un grand bac en plastique (style caisse à jouet), mis de l'eau sur 10cm. Au milieu, une pierre sortant de l'eau de 1cm et le bac a grillon posé dessus. En substrat je n'ai pour l'instant pas de Vermiculite, j'ai donc pris du Chipsi Mais que j'ai humidifié sans le tremper.
Au dessus du bac, une lampe pour chauffer un peu le tout.
Mes questions :
- Faut-il tout de même prévoir du Vermiculite ? Si oui, où le trouve t-on ?
- Combien de degrés faut-il prévoir pour l'incubation ? J'ai entendu que la température jouait sur le sexe des pogos...
- Combien d'humidité faut-il ?
- Pouvez-vous me dire en voyant la photo, si les oeufs sont fécondés ou non ? Moi j'en voit un qui est un peu plissé, les autres ont l'air bien et pas jaunes.
Voici le lien pour la photo : https://i.servimg.com/u/f80/18/25/99/70/wp_20110.jpg
Merci de votre aide !!
J'ai besoin d'avis un peu urgent suite à une ponte pas vraiment prévue. Je pense que mon mâle et ma femelle ont profité du nettoyage de mes Terra pour s'accoupler (Je les ai mis ensemble une petite demi-heure le temps du nettoyage).
En tout cas, ma femelle à aujourd'hui pondu 8 oeufs (pour l'instant, car elle est encore entrain de creuser...)
Je n'ai pas d'incubateur et j'aimerais savoir si ce que j'ai fait est bien. J'ai pris un grand bac en plastique (style caisse à jouet), mis de l'eau sur 10cm. Au milieu, une pierre sortant de l'eau de 1cm et le bac a grillon posé dessus. En substrat je n'ai pour l'instant pas de Vermiculite, j'ai donc pris du Chipsi Mais que j'ai humidifié sans le tremper.
Au dessus du bac, une lampe pour chauffer un peu le tout.
Mes questions :
- Faut-il tout de même prévoir du Vermiculite ? Si oui, où le trouve t-on ?
- Combien de degrés faut-il prévoir pour l'incubation ? J'ai entendu que la température jouait sur le sexe des pogos...
- Combien d'humidité faut-il ?
- Pouvez-vous me dire en voyant la photo, si les oeufs sont fécondés ou non ? Moi j'en voit un qui est un peu plissé, les autres ont l'air bien et pas jaunes.
Voici le lien pour la photo : https://i.servimg.com/u/f80/18/25/99/70/wp_20110.jpg
Merci de votre aide !!
skaara- Visiteur
Re: Urgent ! Ponte inatendue !!
skaara a écrit:Je pense que mon mâle et ma femelle ont profité du nettoyage de mes Terra pour s'accoupler (Je les ai mis ensemble une petite demi-heure le temps du nettoyage).
Le plissé à l'air bien mais celui d'à coté à l'air jaune... à voir!
Pour l'incubateur maison, attends d'autres avis car moi j'ai un incubateur du commerce...
Le chipsi risque à mon avis de moisir et donc de contaminer les oeufs mais je n'ai jamais essayé! en tout cas ça va tenir le temps que tu trouve autre chose!
Et tu n'avais rien remarqué chez ta femelle?!
fynoue- Qualifié
Merci de ta réponse.
Ben ma femelle était différente ces derniers jours, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec une ponte. Elle ne se laissait plus portée.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que ca faisait deux jours qu'elle arrêtait pas de gratter le sol. Je lui ai donc mis du sable humide au cas ou ce matin, et fin d'aprem elle à pondu.
Bizarrement, elle n'était pas particulièrement grosse. Je l'ai encore pesé hier pour voir si elle avait pris du poids, mais avais pris que 11g depuis la dernière pèse le mois dernier.
Ben ma femelle était différente ces derniers jours, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec une ponte. Elle ne se laissait plus portée.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que ca faisait deux jours qu'elle arrêtait pas de gratter le sol. Je lui ai donc mis du sable humide au cas ou ce matin, et fin d'aprem elle à pondu.
Bizarrement, elle n'était pas particulièrement grosse. Je l'ai encore pesé hier pour voir si elle avait pris du poids, mais avais pris que 11g depuis la dernière pèse le mois dernier.
skaara- Visiteur
Et celui d'à côté est effectivement jaune, enfin il a juste une tache jaune. Les autres ont l'air fécondé alors ?
skaara- Visiteur
Oui je pense.
Celui avec la tache jaune par contre non.
Pour etre sure, regarde les par transparence avec une lampe: s'ils sont fecondés tu verras des petits vaisseaux.
Celui avec la tache jaune par contre non.
Pour etre sure, regarde les par transparence avec une lampe: s'ils sont fecondés tu verras des petits vaisseaux.
fynoue- Qualifié
Au bout de combien de jour peut-on voir si y'a des vaisseaux sanguins dans l'oeuf ? pour l'instant j'ai pas l'impression de voir quoi que ce soit...
skaara- Visiteur
Sur les miens je les ai vu le jour meme mais c'est tres discret et cela s'accentue de jour en jour... attends 3-4 jours et regarde de nouveau!
fynoue- Qualifié
Voici les photos de ce matin, les oeufs ont l'air en sale état =(
https://i.servimg.com/u/f80/18/25/99/70/wp_20111.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/25/99/70/wp_20111.jpg
skaara- Visiteur
je pence qu'il manque d'humiditer ton hydro dois etre a 90%
warcraft28- Professionnel
Mauvais substrat.
Carof- Vétéran
Je sais pour le substrat, je vais en chercher cet après-midi, et acheter un chauffage d'eau pour créer + d'humidité.
Comme dit, ça n'était pas prévu cette ponte. Aucun signe mis à part les deux derniers jours.
Comme dit, ça n'était pas prévu cette ponte. Aucun signe mis à part les deux derniers jours.
skaara- Visiteur
Si je règle le soucis d'humidité, ils peuvent reprendre forme ??
skaara- Visiteur
A mon avis il est trop tard, mais pourquoi vouloir incuber une ponte pour laquelle tu n'es pas préparer ?
crazy dragon- Messages : 463
Ben je vais pas jeter les oeufs, c'est triste
skaara- Visiteur
A mon avis il vaut mieux jeter les œufs plutôt que de faire les choses a la va vite, après rien ne t'empêche de bien te préparer et de retenter une repro
crazy dragon- Messages : 463
+1 avec crazy dragon
warcraft28- Professionnel
Ok, je vais attendre 2-3 jours de voir comment vont les oeufs, sinon je les jetterais.
Et à l'avenir j'éviterais de mettre mes pogos ensemble même le temps du nettoyage de Terra. Ils devaient être dans une période où ils avaient des envies à assouvir ^^
Merci pour vos conseils !
Et à l'avenir j'éviterais de mettre mes pogos ensemble même le temps du nettoyage de Terra. Ils devaient être dans une période où ils avaient des envies à assouvir ^^
Merci pour vos conseils !
skaara- Visiteur
Ah mon avis ils sont déshydratés. Tu peux peut etre les rattrapés en changeant le substrat et en l'humidifiant.
fynoue- Qualifié