Tentative de sauvetage
Page 1 sur 1 • Partagez
Tentative de sauvetage
Bonjour à tous!
Voilà il y a un peu moins d'un mois je suis allé dans une animalerie où je me fourni pour mes oiseaux et visiblement ils se sont dit "tiens si on vendait des reptiles même si on n'y connait rien?" après je ne dit pas que je suis un expert mais je crois que des vitti de 2 mois chauffés par cable chauffant sans spot point chaud et un néon (uvb5.0) à au moins 45 cm d'eux car il n'y avait pas de branche (que du sable pas cachette) et grillons énormes qui se baladent partout c'est pas terrible. Bref... en regardant de plus près il y en avait 2 avec des doigts en moins mais les blessures n'était pas jolies et ils était hyper maigres. Du coup ça m'a foutu les boules, en négociant j'ai pris les 2 petits estropiés.
J'en ai un qui va super bien, il dévore (entre 10 et 15 grillons subadultes par jour + pleins de végétaux) il est quasi en mue constante et grandi à une vitesse incroyable. Par contre le 2 ème n'a fait qu'une mue, ses plaies ont mis un temps fou à cicatriser (désinfection + pommade antibio tous les jours) elle n'a rien mangé la première semaine, là si "j'assome" les grillons elle en mange quelques uns, elle se cache beaucoup, passe peu de temps sous les UV je suis un peu inquiet, surtout que niveau croissance c'est lent par rapport à l'autre malgré le calcium et un peu d'océv***l .
Merci pour vos conseils et désolé pour le roman
Sinon ça va bientot faire 2 mois que j'ai mon mâle HL, il est magnifique, en pleine forme et super curieux. Dès que je peux je vous mets les photos
Nabojen
Voilà il y a un peu moins d'un mois je suis allé dans une animalerie où je me fourni pour mes oiseaux et visiblement ils se sont dit "tiens si on vendait des reptiles même si on n'y connait rien?" après je ne dit pas que je suis un expert mais je crois que des vitti de 2 mois chauffés par cable chauffant sans spot point chaud et un néon (uvb5.0) à au moins 45 cm d'eux car il n'y avait pas de branche (que du sable pas cachette) et grillons énormes qui se baladent partout c'est pas terrible. Bref... en regardant de plus près il y en avait 2 avec des doigts en moins mais les blessures n'était pas jolies et ils était hyper maigres. Du coup ça m'a foutu les boules, en négociant j'ai pris les 2 petits estropiés.
J'en ai un qui va super bien, il dévore (entre 10 et 15 grillons subadultes par jour + pleins de végétaux) il est quasi en mue constante et grandi à une vitesse incroyable. Par contre le 2 ème n'a fait qu'une mue, ses plaies ont mis un temps fou à cicatriser (désinfection + pommade antibio tous les jours) elle n'a rien mangé la première semaine, là si "j'assome" les grillons elle en mange quelques uns, elle se cache beaucoup, passe peu de temps sous les UV je suis un peu inquiet, surtout que niveau croissance c'est lent par rapport à l'autre malgré le calcium et un peu d'océv***l .
Merci pour vos conseils et désolé pour le roman
Sinon ça va bientot faire 2 mois que j'ai mon mâle HL, il est magnifique, en pleine forme et super curieux. Dès que je peux je vous mets les photos
Nabojen
nabojen- Débutant
Re: Tentative de sauvetage
Beau geste, mais le problème c'est que en achetant leur reptiles maltraité, il vont en reprendre pour les revendre et ils les traiteront aussi mal. Je ne sais pas si ont peux les dénoncer a un association ou autres chose...
reptilioo- Qualifié
C'est où ? En Belgique ?
Beau geste
Beau geste
Godzilla62- Messages : 7728
tres joli geste, pas mal de gens prennent un reptile parce qu'il est beau parce qu'il en veulent absolument un etc.. mais peu pense au reptile lui meme et a son bien etre,
j'ai fait exactement la meme que toi en debut d'année, apres la mort de César j'en voulai plus vraiment mais quand j'ai vu balthazar tout petit, tout maigre et avec aussi 3 orteil anterieur en moins, j'ai craquer direct, t'a bien eut raison.
moi c'etait en Belgique.
comme conseil, ca pourrai etre, si tu le peut, de la mettre dans un terra a part pas trop grand qu'il l'obligerai a etre + ou - exposé au UV, et prendre le temps et la patience pour le faire manger, genre il est en convalescence, courage
j'ai fait exactement la meme que toi en debut d'année, apres la mort de César j'en voulai plus vraiment mais quand j'ai vu balthazar tout petit, tout maigre et avec aussi 3 orteil anterieur en moins, j'ai craquer direct, t'a bien eut raison.
moi c'etait en Belgique.
comme conseil, ca pourrai etre, si tu le peut, de la mettre dans un terra a part pas trop grand qu'il l'obligerai a etre + ou - exposé au UV, et prendre le temps et la patience pour le faire manger, genre il est en convalescence, courage
psyco_59- Débutant
Il faudrait que tu "le force" a s'exposer aux UV, car sans UV cela peux etre dangereux pour lui
reptilioo- Qualifié
A partir du moment où tu mes un tube néon UVB dans le terra le pogona sera soumis obligatoirement aux Uv
Meme si il est caché dans une cachette? Et je crois que quand ils sont caché,les UV perdre de 30% leur capacité, mais je suis pas sur j'avais vu sa dans un livre.
reptilioo- Qualifié
Il y a bien un moment ou il sort
Les UV ils les aura, puis de toute façon c'est pas "mortel" il y a bien des pogo qui vivent sans Uv ou même chauffage, mais bon c'est vraiment primordial d'avoir sa dans son terra ^^
Les UV ils les aura, puis de toute façon c'est pas "mortel" il y a bien des pogo qui vivent sans Uv ou même chauffage, mais bon c'est vraiment primordial d'avoir sa dans son terra ^^
Oui ^^, mais les pogo qui vive sans UV ni chauffage en terra ne doivent pas vivre bien longtemps ou ils doivent pas être bien ^^
reptilioo- Qualifié
c'est simple il ne vive pas, il survive
Merci pour vos réponses, l'animalerie est dans le sud de la france.
Bon ben je continue comme ça, mais en voyant la différence de croissance entre les deux je me suis inquiété.
Bonne journée à tous
Bon ben je continue comme ça, mais en voyant la différence de croissance entre les deux je me suis inquiété.
Bonne journée à tous
nabojen- Débutant
dr, sinon je pense que dans de tel conditions, il n'ont pas le droit donc ont pourrai les menacé de se plaindre ou autres... nan?
reptilioo- Qualifié
Se plaindre a qui ? Brigitte bardot
Puis de toute façon, on se vente pas dans c'est cas la...
Puis de toute façon, on se vente pas dans c'est cas la...
Ouais mais avant, j'avais des rongeur et dans les animalerie ou ils étaient entassés et maltraité, certaines personne se plaignaient et l'animalerie avait une amende ou devais stopper la vente des animaux si il continue dans ces conditions je crois.
reptilioo- Qualifié
Ok, je sais qu'il y a un organisme qui s'occupe de sa mais la j'ai un "trou", je sais plus ^^
^^, de toute façon il parait qu'il vérifiait même pas un animalerie sur 100 donc... Sinon j'aime pas les vendeurs en animalerie qui voie que certains de leurs animaux se battent mais ne font rien pour les séparé et quand tu le leur fait remarqué ils disent " je m'en occuperai plus tard" tu revient h après t'en vois un mort..
reptilioo- Qualifié
J'espère que le 2e pogo va aller bien
En tout cas tu as fait un très beau geste
En tout cas tu as fait un très beau geste
Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum
Vegetarian and vet student
cecezou- Messages : 15375
reptilioo a écrit:Meme si il est caché dans une cachette? Et je crois que quand ils sont caché,les UV perdre de 30% leur capacité, mais je suis pas sur j'avais vu sa dans un livre.
ben quand ils sont cachés, ils sont cachés donc pas d'UV, a moins que ceci traversent les paroi de la cachette ...
au delà de 30 cm la quantité d'UV devient très faible et non suffisante ...
il faudrait appelé la ddsv, mais avant qu'il bouge ...
sinon c'était dans quelle ville du sud ?
s0-6- Messages : 5057
Oui, la ddsv est hyper LENTE!
reptilioo- Qualifié
La DDSV n'existe plus, on parle maintenant de la DDPP.
Tu peux effectivement essayer de contacter la DDPP de ton département, tu trouveras facilement l'adresse sur internet, pour essayer de faire quelques choses... Mais, ils n'ont pas que cette mission, et ne se déplacent pas obligatoirement, surtout que c'est en partie eux qui donne les autorisations aux animaleries de maintenir des animaux...
Tu peux effectivement essayer de contacter la DDPP de ton département, tu trouveras facilement l'adresse sur internet, pour essayer de faire quelques choses... Mais, ils n'ont pas que cette mission, et ne se déplacent pas obligatoirement, surtout que c'est en partie eux qui donne les autorisations aux animaleries de maintenir des animaux...
Gwenn- Messages : 3296
Ah je savais pas que maintenant c'étais la DDPP! Mais bon ils réagissent pas beaucoup!
reptilioo- Qualifié
La DDPP comme son nom l'indique (direction départementale de protection des populations) s'occupe des probleme de santé animale pouvant affecter les humains un peu comme pour l'histoire des grermes des soja contaminé par les selles des animaux d'élevage donc pour eux la priorité c'est la population humaine donc pensez bien que pour 2 lézards 3 rats et 1 lapin ils ne vont pas trop faire d'effort, par contre si ils ont la rage là ils arrivent à la vitesse de la lumière car transmissible à l'homme.
Voilou les amis
Voilou les amis
nabojen- Débutant
Ok, merci pour ces précisions
reptilioo- Qualifié
Ce s'rai pas la D.D.S.V? Ou la D.D.A.S.S. Les services vétos quoi ...
sky- Visiteur
Ba maintenant c'est plus DDSV mais DDPP
reptilioo- Qualifié