-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Paralysie pattes arrière + cloaque enflé ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paralysie pattes arrière + cloaque enflé ? - Page 2 Empty Re: Paralysie pattes arrière + cloaque enflé ?

Message par Nicolas45 Sam 12 Nov 2016 - 18:54

Je t'en prie. Ca dégonfle donc c'est bon signe !
Ah super pour le vétérinaire ! Il est à combien de temps de route de chez toi ? J’espère qu'il sera plus compétent que l'autre c....

J'ai lu sur différents forums qu'un pogona avait fait caca au bout de 15 jours... mais c'est long et pas normal...
Remarque si il ne mange rien, c'est "normal" qu'il ne fasse pas d'un côté.

N'oublie pas de nous faire part de l'avis de ton vétérinaire et en revenant, hop, un ptit tour à la pharmacie pour l'huile.
C'est vraiment radical Smile

Pour les faire aller à la selle, tu peux mouiller légèrement les végétaux aussi...

Nicolas45
Nicolas45

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie pattes arrière + cloaque enflé ? - Page 2 Empty Re: Paralysie pattes arrière + cloaque enflé ?

Message par Piki Lun 14 Nov 2016 - 5:17

En moyenne, la durée de vie d'un pogo' (en captivité) est de 10 ans.
Ces pathologie sont-elles fréquentes en fin de vie? Oui et non... je m'explique:
Le prolapsus lui, en général apparaît pour cause du vieillissement des tissus, ce qui répond à votre question. Cependant, engendré d'autre part par une constipation chronique/occlusion, est susceptible d'apparaître tout au long de son existence.
Il en est de même pour la paralysie, qui peut également se déclarer à tout âge suite à une forte carence en calcium principalement ainsi qu'une absence de bains permanents d'UV.
Le compagnon est dépendant de son soigneur, des ses conditions de maintenances apportées. Il peut en être victime, en développer donc les malheureuses conséquences ou au contraire tout à fait épanoui.
Dans votre situation, vous n'êtes pas "responsable" de son état. Jusqu'à présent il n'a jamais eu de problème de transit. Il reçoit visiblement ses besoins en calcium.
Marque, puissance et hauteur des UV?
8 ans, je trouve cela déjà formidable, c'est plutôt rare, n'empêche qu'il devient fragile avec le temps maintenant.
J'ai remarqué une petite chose: la légère avancée de sa mâchoire inférieure.
S'est-il antérieurement blessé? Car s'il a grandit ainsi, signe peut-être d'un passé génétique qui laisserait à désirer, d'un départ donc dans la vie avec faiblesse osseuse, le tout confirmé plus tard par sa fracture (à moins que ce soit un incident?)... et aujourd'hui de sa paralysie, puis du prolapsus...
À quel âge est-il entré dans votre vie?
Sa provenance (animalerie, particulier, éleveur...)?
Lorsque le froid commence à se faire sentir, nos pogo' vont généralement dormir dans une zone abritée du terrarium. Cette phase de repos débute en principe durant le mois de septembre. Il est alors question de brumation ou "d’hivernation", "hivernage"...
Je confirme sinon, le cloaque est beaucoup plus joli. Prolapsus ou pas, les soins l'apaisent en tout cas.
Caractéristiques de la carence, pensez à signaler ses tremblements durant votre rendez-vous.
Apportez avec vous toutes ses précédentes radios oui. Cela offrira davantage de temps pour un check-up complet.
Et... même si cela est plus facile à dire qu'à faire, ne vous laissez surtout pas bercer par le médecin si celui-ci s'avère "incompétent".
Mes pensées vous accompagne, courage, en espérant que vous rentrerez avec de rassurantes nouvelles I love you
Piki
Piki

Message par Nicolas45 Lun 14 Nov 2016 - 9:14

Je suis justement venu pour vous dire bon courage chez le vétérinaire Smile
J'ai hâte de lire de vos nouvelles !!

Je ne peux hélas pas enrichir mes réponses aussi bien que Piki, autant les conditions de maintenances j'en connais un rayon sans prétention, mais niveau santé non pas du tout... Je laisse la main à Piki Smile

Nicolas45
Nicolas45

Message par Wilzone99 Lun 14 Nov 2016 - 10:14

Bravo a tous pour vos conseilles qui m'on l'air excellent.

Pour le coté occlusion son ventre est il dur ou moue ?

Oui donne nous ta source d'UV ?

Message par acid-taz Lun 14 Nov 2016 - 13:39

Bonjour à toutes et tous ! Tout d'abord et encore une fois, merci beaucoup pour votre soutien dans cette épreuve qui est certainement la plus difficile que j'ai pu vivre avec mon pogo en huit ans.

Je viens de rentrer du vétérinaire, je réponds d'abord à vos questions et je vous raconte ce que le RDV a donné cette fois.

Piki a écrit: Marque, puissance et hauteur des UV?
Après 6 ans passés avec un néon Exo Terra (je ne me souviens plus de la puissance), un changement de terra m'a fait passer à une lampe chauffante Arcadia 100W UVA / UVB / IR. Néanmoins, il y a quelques mois (je suis incapable d'être plus précis), cette lampe a lâché et j'ai dû la remplacer temporairement par une ancienne lampe similaire (Exo Terra Sun Glo), malheureusement j'ai oublié de racheter une lampe après ça, comme celle-ci fonctionnait ça m'est complètement sorti de la tête Sad C'est pour ça que je n'exclus pas la carence - même si d'après le véto, c'est peu probable.

Piki a écrit:J'ai remarqué une petite chose: la légère avancée de sa mâchoire inférieure.
S'est-il antérieurement blessé? Car s'il a grandit ainsi, signe peut-être d'un passé génétique qui laisserait à désirer, d'un départ donc dans la vie avec faiblesse osseuse, le tout confirmé plus tard par sa fracture (à moins que ce soit un incident?)... et aujourd'hui de sa paralysie, puis du prolapsus...
Pour aussi loin que je me souvienne, il a toujours eu le menton un peu avancé comme tu l'as remarqué. Sa fracture du fémur est liée à un accident (le carreau du terra qui est sorti de la glissière et qui est tombé en plein sur sa patte).

Piki a écrit:À quel âge est-il entré dans votre vie?
Deux mois, pas plus. Un tout petit bébé Smile

Piki a écrit:Sa provenance (animalerie, particulier, éleveur...)?
Un éleveur trouvé sur le forum que je fréquentais à l'époque.

Piki a écrit:Mes pensées vous accompagne, courage, en espérant que vous rentrerez avec de rassurantes nouvelles I love you
Merci infiniment Piki  I love you

Nicolas45 a écrit:Je suis justement venu pour vous dire bon courage chez le vétérinaire Smile
J'ai hâte de lire de vos nouvelles !!
Merci beaucoup Nicolas  Good

wilzone99 a écrit:Pour le coté occlusion son ventre est il dur ou moue ?

Oui donne nous ta source d'UV ?
Hello Wilzone, son ventre me paraît plutôt mou, et pour les UV, actuellement c'est une lampe Exo Terra Sun Glo comme dit un peu plus haut Smile

Sinon, concernant le compte rendu du véto :

Déjà première bonne nouvelle, le monsieur qui l'a examiné paraissait bien plus concerné et compétent que le précédent.

J'ai apporté les radios prises lors de mon RDV précédent, et visiblement la grosse tâche qu'on voit sur la gauche serait un fécalome, donc une obstruction du conduit, qui expliquerait à la fois la paralysie et le cloaque gonflé. Toujours d'après la radio, les os semblent en bonne santé, pas de carence visible, donc.

Comme son état est stable, il n'y a pas d'urgence à proprement parler (dans le sens "chaque minute compte"), il m'a donc prescrit un traitement à base d'huile de paraffine (0.3ml 3 fois par jour) ainsi qu'un mélange de phytothérapie qui jouera à la fois le rôle de laxatif et d'anti-inflammatoire. Il m'a dit d'arrêter le Meloxidyl prescrit par le véto précédent, ce dernier pouvant provoquer des effets secondaires après quelques jours de traitement consécutifs.

Il m'a également conseillé de continuer les bains, d'augmenter un peu les températures la nuit (celles de jour étant suffisantes), et de lui préparer une purée de pissenlit / épinard / laitue / eau pour lui apporter des fibres et l'hydrater (à la seringue, comme il ne s'aliment plus de lui-même).

Si d'ici trois jours la paraffine n'a pas fait effet que que mon pogo n'a pas fait sa crotte, malheureusement il faudra passer par l'opération, avec les risques que ça inclut (particulièrement vu son âge et son état de faiblesse).

S'il doit passer par là et que l'opération se déroule bien, il n'est même pas garanti d'être tiré d'affaire puisqu'une lésion des nerfs est possible, si c'est le cas il peut rester paralysé, et à ce stade la seule option envisageable sera l'euthanasie  Crying or Very sad

Je vous tiendrai informé au fur et à mesure de l'avancement, là je viens de lui donner sa première seringue d'huile de paraffine (c'est la baston pour lui faire ouvrir la bouche, vous avez peut-être une technique ?). Moi je vais aller faire un tour pour lui trouver du pissenlit et lui préparer sa purée. De son côté, il est en train de se reposer sous sa lampe, je pense que son RDV l'a bien épuisé.

Merci encore pour tous vos conseils et encouragements !!
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Nicolas45 Lun 14 Nov 2016 - 13:48

AH supers nouvelles !!! Sans être prétentieux loin de là, je te l'avais dit pour l'huile de paraffine, c'est radical tu vas voir Smile

Du pissenlit à cette époque ? Smile
Je n'ai aucune technique pour lui faire ouvrir la bouche désolé..:/

Déjà il va bien et c'est super, reste plus qu'à faire caca et tout va rentrer dans l'ordre !

Malgré une seule source d'UV à savoir ton néon, ton pogona n'a pas de carence ? C'est super ça !!

Vivement les prochaines nouvelles Smile

Nicolas45
Nicolas45

Message par Nicolas45 Lun 14 Nov 2016 - 13:53

En tout cas je trouve ça vraiment très touchant tous ce que tu fais pour ton pogona. Certains diront " pff ce n'est qu'un lézard" ! mais quand on est passionné et qu'on aime son animal, non, ce n'est pas qu'un lézard à nos yeux.

Je suis pareil que toi en tout cas.
J'ai toujours dit " no limite pour mon pogona lol Wink " n'empêche que c'est vrai :/ ^^

Nicolas45
Nicolas45

Message par Wilzone99 Lun 14 Nov 2016 - 15:39

Cool pour le véto.

Si le ventre est moue c'est pas une occlusion.

Par contre je ne connaissais pas le Fécalome.
Ca ressemble quand même a une occlusion mais pas avec les même symptômes. Et pas les même cause car c'est apparemment provoqué par un manque d’hydratation. (enfin chez les humain).

Nous avons eu plein de cas de paralysies des pattes arrière sur le forum (souvent accompagné d'une sorte de bosse sur le dos ) Mais la ca semble différent.

En tout cas les pogo doivent avoir une faiblesse a se niveau. Quoi qu'il arrive continue de nous tenir au courant car on apprend plein de chose qui pourrons nous servir. J'espère que tout va vite s’arranger pour vous.

Message par Wilzone99 Lun 14 Nov 2016 - 15:43

Tien voila comment on donne un traitement a un pogona.

Wilzone99
Wilzone99

Message par Nicolas45 Lun 14 Nov 2016 - 15:44

Très utile !!

Nicolas45
Nicolas45

Message par Piki Lun 14 Nov 2016 - 19:20

Je suis d'accord avec mon confrère, les os sont sains.
J'avais repéré la masse, malgré le risque de tumeur écarté, j'espérais en secret le diagnostic de l'occlusion...
Enfin j'aurais quand même préféré avoir tort la aussi, à présent je croise les doigts pour qu'il se soulage en souhaitant que les nerfs puissent encore tenir leurs rôles...
Cela ne m'étonne pas qu'elle se soit aggravée en fécalome les sujets touchés étant les êtres en âge avancé pour cause d'un transit éreinté. Une abondante hydratation accompagnée d'un apport en fibres est effectivement le traitement à suivre avec son laxatif.
Néanmoins les principaux facteurs ne sont pas uniquement la vieillesse et les habitudes alimentaires, le surmenage et surtout les inhibiteurs calciques naturels entre autre comme le choux freinant la pénétration du calcium sont à l'origine du problème.
En tout cas, je crois en ce petit bout, c'est un sacré battant.
Au fait, comment se prénomme-t-il ?

De tout cœur avec vous I love you
Piki
Piki

Message par Nicolas45 Mar 15 Nov 2016 - 11:43

Bonjour Smile

Ton pogona a t il fait sa crotte ?
Il va mieux ?? Smile

J’espère de tout cœur que oui...!

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Mar 15 Nov 2016 - 16:23

Bonjour à tous, je viens vous répondre et vous donner des nouvelles !

Nicolas45 a écrit:AH supers nouvelles !!! Sans être prétentieux loin de là, je te l'avais dit pour l'huile de paraffine, c'est radical tu vas voir Smile
Salut Nicolas ! Je n'en ai pas douté, espérons que ça fasse effet Smile

Nicolas45 a écrit:Du pissenlit à cette époque ? Smile
J'ai réussi à en trouver un peu mais effectivement, il n'y en a pas beaucoup dans le coin :/

Nicolas45 a écrit:En tout cas je trouve ça vraiment très touchant tous ce que tu fais pour ton pogona. Certains diront " pff ce n'est qu'un lézard" ! mais quand on est passionné et qu'on aime son animal, non, ce n'est pas qu'un lézard à nos yeux.

Je suis pareil que toi en tout cas.
J'ai toujours dit " no limite pour mon pogona lol Wink " n'empêche que c'est vrai :/ ^^
J'ai eu beaucoup d'animaux dans ma vie, mais celui-ci me suit depuis huit ans, j'y suis énormément attaché, même si effectivement ça peut paraître bizarre pour les gens qui ne connaissent pas les reptiles Very Happy

J'aime ce petit bonhomme même si beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'on puisse être attaché à ce type de créature (j'imagine que les propriétaires de rats doivent vivre le même genre de chose).

wilzone99 a écrit:En tout cas les pogo doivent avoir une faiblesse a se niveau. Quoi qu'il arrive continue de nous tenir au courant car on apprend plein de chose qui pourrons nous servir. J'espère que tout va vite s’arranger pour vous.
wilzone99 a écrit:Tien voila comment on donne un traitement a un pogona.

Salut Wilzone ! Merci beaucoup pour tes encouragements et pour la vidéo, très utile en effet, bien que difficile à appliquer étant tout seul à le manipuler !

Piki a écrit:Néanmoins les principaux facteurs ne sont pas uniquement la vieillesse et les habitudes alimentaires, le surmenage et surtout les inhibiteurs calciques naturels entre autre comme le choux freinant la pénétration du calcium sont à l'origine du problème.
En tout cas, je crois en ce petit bout, c'est un sacré battant.
Au fait, comment se prénomme-t-il ?

De tout cœur avec vous I love you

Hello Piki ! Effectivement, je lui ai donné un peu de chou il y a bien un mois, mais en petites quantités, je ne sais pas si ça vient de là... Ce petit bonhomme s'appelle Crevette, à cause de sa taille lorsque je l'ai adopté Smile Merci beaucoup pour tes conseils et encouragements I love you

Sinon, pour vous donner des nouvelles :

Pour le moment toujours pas de caca, son état est stable, il dort beaucoup, il prend son traitement assez difficilement (c'est dur de devoir le forcer alors qu'il est complètement KO même si je sais que c'est pour son bien)...

Il ne mange toujours pas, du coup j'ai fait une espèce de soupe laitue / pissenlit, je n'arrive pas à faire passer les petits morceaux dans la seringue, seulement le jus, mais je me dis que c'est toujours ça de pris, et ça l'hydrate un peu au passage. J'espère qu'il va y avoir de l'amélioration rapidement, jeudi va arriver vite Sad

Encore une fois merci à tous !
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Wilzone99 Mar 15 Nov 2016 - 16:41

Merci a toi de partager avec nous cette expérience difficile.

On est tous avec toi. Ne perd pas courage et continue comme ca.

Message par Nicolas45 Mar 15 Nov 2016 - 19:22

Merci pour ces nouvelles !
Après la pluie généralement il y a le beau temps Smile Ne perds pas espoir, l'huile de paraffine va bientôt faire son effet j'en suis sur !

Nous te soutenons... !

Nicolas45
Nicolas45

Message par Nicolas45 Jeu 17 Nov 2016 - 9:00

Bonjour Acid-taz, nous sommes jeudi ( sans remuer le couteau dans la plaie bien sur ! :/ ) et je voulais savoir si ce petit bonhomme avait fait son gros caca ?

Dans l'attente de vous lire... et en croisant les doigts pour que la réponse soit oui.

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Jeu 17 Nov 2016 - 14:06

Hello tout le monde,

Comme tu le fais remarquer Nicolas, nous sommes jeudi et malheureusement, toujours pas de caca... Je pense que c'est définitivement coincé et qu'il n'y parviendra pas sans opération...

Je vais appeler le cabinet vétérinaire pour voir comment procéder.

Quelqu'un parmi vous a déjà fait opérer son pogona ? Doit-on amener le terrarium avec l'animal pour la durée des soins ?

C'est complètement nouveau pour moi, et je m'inquiète pas mal vu les risques qu'une telle intervention implique...
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Nicolas45 Jeu 17 Nov 2016 - 14:52

Ah mince !!! Sad Je suis vraiment désolé !
Prends vite rendez-vous oui.

Je n'ai jamais eu le cas Sad Je ne te serai pas d'une grande d'aide Sad

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Jeu 17 Nov 2016 - 15:01

Pas de soucis Nicolas Smile

J'ai appelé la clinique, ils doivent me rappeler dans la journée pour m'expliquer la suite des événements, je vous tiendrai au courant, si ça peut vous donner des informations sur ce type de procédure..
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Nicolas45 Jeu 17 Nov 2016 - 15:05

Nous sommes preneur oui Smile

A moins qu'il fasse caca cet après-midi ...Smile

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Jeu 17 Nov 2016 - 15:07

Oui, croisons les doigts, j'aimerais pouvoir éviter l'opération unsure
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Nicolas45 Jeu 17 Nov 2016 - 15:13

Je te le souhaite vraiment...
Hey rien n'est perdu hein Smile Si ça se trouve gros caca aujourd'hui ! Smile

En tout cas nous te soutenons.

Je sais que des légumes bien humide leur provoque la diarrhée, normalement...--' Mais tu as du essayer. Et si il refuse de manger ce n'est pas évident. D'un côté c'est " normal " qu'il ne fasse pas caca, si il ne mange pas, son ventre ne se remplit pas.

Mais bon, il aurait du au moins évacuer un petit peu..

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Jeu 17 Nov 2016 - 15:16

C'est tout à fait ça, il refuse catégoriquement de manger, peu importe ce que j'essaie (morceaux d'orange, salade, pissenlit...).

Les seules choses qui "passent" à peu près, c'est le jus d'orange en seringue hier et l'espèce de soupe laitue / pissenlit de lundi / mardi. Et encore, c'est la bagarre et une fois sur deux il serre les machoires du coup ça coule sur le côté... Donc ouais, quelques liquides + son traitement, pas plus.

En même temps, s'il a le ventre rempli par un gros bloc difficile à évacuer, je peux comprendre qu'il ne veuille pas manger...
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Nicolas45 Jeu 17 Nov 2016 - 15:27

Je comprends oui. Tient nous au courant pour la date de l'opération en espérant que ça soit le plus vite possible la date !

Nicolas45
Nicolas45

Message par acid-taz Jeu 17 Nov 2016 - 15:33

Je n'y manquerai pas ! Merci pour le soutien Smile
acid-taz
acid-taz
Visiteur
Visiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut